
Les Fiches Ressources Pratique
FICHE 1
Créer du lien, construire le cadre, sécuriser
Pourquoi ?
Le cadre c’est le contenant.
Le cadre assure non seulement une protection à l’enfant qui va prendre le risque d’apprendre et de se tromper. Le cadre va également assurer tout un travail de décodage, de filtre par lequel les contenus d’apprentissage vont prendre sens et vont pouvoir s’inscrire sur la durée dans la pensée de l’enfant.
Essentiel à tous les âges, le cadre est primordial… encore plus aujourd’hui.
Savoir poser le bon cadre pour le bon apprentissage pour chaque enfant c’est plus de la moitié du chemin qui sera déjà parcouru.
Comment ?
Pratiquer l’empathie | L’empathie permet d’établir une relation authentique et sécurisante avec l’enfant. Elle permet de prendre de la distance avec les émotions qui parasitent l’apprentissage et de lui proposer une ouverture d’esprit qui favorise l’écoute et la coopération. L’empathie se pratique en 3 étapes dans la relation à l’autre : Nommer les sentiments Accueillir les sentiments par un son ou un mot Seulement à la fin ! Proposer une ouverture ou une suggestion de solution |
Installer de nombreux rituels | Il est important d’installer un rythme par des routines et des rituels qui permettent à l’enfant de se repérer. Le caractère prévisible de la situation libère de l’espace de pensée pour lui permettre d’investir au mieux la situation à laquelle il est confronté. De manière générale mais encore plus aujourd’hui : Les – Travailler dans la même temporalité, au même moment, sur le même bureau – Stabiliser les personnes ressources : chaque intervenants doivent être bien identifiables. C’est la même personne qui accueille l’élève le matin, la même personne qui s’occupe des temps de récréation, de la cantine… – Instaurer des séquences au cours de la journée qui soient claires et prévisibles et plus particulièrement en ce qui concerne le départ/la mise en route et la fin de la journée/la séparation. Idée de rituel spécial Covid : – Un temps rituel de la ronde dans la cour à chaque fin de récréation. A distance, tout le monde enlève le masque, avant le retour en classe. Tout le monde peut se voir « en vrai » ! – Ritualiser un temps de décontraction corporelle toutes les 20 minutes. Un temps collectif nécessaire aux élèves et aux enseignants, toutes les 15/2O mn, selon l’âge : stop, on respire, on peut se lever, à sa place, se décontracter, bouger le corps … – Ritualiser un temps de respiration : quand la classe est agitée, que les émotions sont trop présentes, mettre en place un rituel de respiration par le nez : j’inspire en comptant jusqu’à 5, j’expire en comptant jusqu’à 5. Je refais 3 fois ce petit exercice qui aide immédiatement à la régulation émotionnel par l’évacuation instantanée du cortisol, hormone du responsable du stress. |
Renforcer les repères | Dans la même intention, renforcer les repères est primordial pour donner un visibilité stable et continue à l’enfant dans laquelle il pourra peu à peu se sentir apaisé et en sécurité – Mettre en place des frises chronologiques de la journée pour aider l’enfant à se repérer dans le temps. Pour les plus petits utiliser des couleurs, des picto, des images… – Utiliser des sabliers pour segmenter les différents temps d’activités – Travailler l’espace de la classe pour aider à l’identification des différentes zones d’activité. – Créer un espace « refuge » où l’enfant peut aller se poser, se reposer, se calmer, enlever son masque et respirer |
Neutraliser les inquiétudes liées au sentiment d’étrangeté du visage masqué | Le masque empêche l’accès à de nombreux indices de décodage émotionnel pourtant essentiel à la communication. Cette prise d’information partielle sur le visage de l’autre crée Des difficultés d’ajustement et d’accordage dans la relation Un sentiment d’étrangeté: construction partielle de la représentation mentale de l’autre par manque d’éléments perceptifs disponibles Idées pour rassurer : – Afficher des photos en classe de la maitresse dans tous ses états …émotionnels – Garder un collier ou un badge sur soi avec une photo grand format de son visage démasqué et souriant ! – Chaque élève peut passer face à la classe, à distance, sans masque, pour se montrer et faire le pitre si ça le tente ! – Assurer davantage de présence et de disponibilité : mettre plus de « chaleur humaine » dans l’intonation de sa voix, mettre plus de bienveillance dans son regard… On peut en jouer et demander aux enfants leur feed back ! – Renforcer le contact visuel : mettre plus de vigilance à l’installation du contact yeux dans les yeux en se baissant systématiquement à la hauteur de l’enfant avant de lui parler par exemple. |